Quelle est l'orthographe de Wing Chun ?

C'est à en perdre son latin. Pourquoi certains écrivent le nom de notre art martial Wing Chun ? D'autre Wing Tsun, ou Ving Tsun, ou Ving Tjun, voire Ving Xuan ? ou d'autres façons ? Et en plus, ils semblent tenir à cette orthographe, prenant mal une autre façon de l'écrire ! Cet article va tenter de vous expliquer quelle orthographe employer.

Les deux idéogrammes Chinois mettent tout le monde d'accord. Ce qui change est la façon dont les personnes le prononcent et comment il est retranscrit en alphabet occidental.

La façon la plus commune est orthographiée ainsi : Wing Chun.
Elle correspond à la phonétique en Cantonnais.

A la mort de Ip Man, ses élèves ont créé leur propre association et y ont enseigné leur propre vision de l'art martial. Afin de se différentier les uns des autres, l'orthographe de Wing Chun a été changée de façon délibérée, en le considérant comme une marque déposée pour certains. Ainsi, nous avons :
Wing Tsun : Le Wing Chun de Leung Ting
Ving Tsun : Le Wing Chun de Wong Sheung Leung
etc ...
A noter que l'orthographe adoptée lors la création de l'association de Ip Man de son vivant, était Ving Tsun.

De plus, il existe de nombreuses branches que l'on appelle pré-Ip Man. Elles trouvent leur origine à Foshan et ont perduré jusqu'à maintenant. Elles n'ont pas forcément profité de l'effet Bruce Lee des années 70 et restent pour la plupart beaucoup plus confidentielles. Parmi elles, on peut citer :
Mae Gei Wong Wing Chun de Wong Nim Yi
Ving Xuan pour les arts martiaux vietnamiens

Sur ce site, j'emploie dans les articles sur l'art martial le nom générique de Wing Chun, car il est le plus communément adopté et partagé par un maximum de personnes.

Copyright 2010 www.association-chisao.fr  88411 Visiteurs depuis la création du site.   1288 Visiteurs ce mois-ci.   8 Visiteurs aujourd'hui.