Le Wing Chun : un art martial ancien et secret nouvellement accessible à tous

Le Wing Chun est un art martial du Sud de la Chine. Historiquement, il fut créé fin XVIIIème par une nonne du nom de Ng Mui (voir Histoire du Wing Chun ). Il s'est bonifié à travers les siècles pour arriver jusqu'à un homme de faible constitution, Ip Man  qui l'a fait connaître à Hong-Kong dans les années 50. Il connut une renommée mondiale dans les années 70 grace à un jeune acteur martial appelé Bruce Lee .

Sa popularité à Hong-Kong lui donna la réputation d'être l'art martial de rue de Hong-Kong. Mais il n'en demeure pas moins un art martial souple, de part sa recherche d'économie dans les mouvements et les déplacements, et la façon dont il emprunte la force de l'adversaire.

Une approche quasi-scientifique du combat

Le Wing Chun est système de combat simple, logique et scientifique pour permettre d'être appliqué de façon efficace en situation réelle. Cet art martial est reconnu pour son efficacité et son économie et sa fluidité dans les mouvements, basé sur les mécanismes naturels du squelette et des muscles du corps.

Sa distance de combat très proche permet des défenses et des attaques simultanées, l'usage des poings et des coudes, des coups de pieds très bas et des genoux, combinés avec des déplacements simples mais évasifs. Toutes les techniques sont liées par une méthodologie logique et scientifique. Il utilise des concepts clé : sensitivité, réflexes au contact, énergie vers l'avant et emprunt de la force de l'adversaire, élimination de la force musculaire.

Le Wing Chun cherche à sentir la direction de la force de l'adversaire à travers le contact des bras, en apprenant au pratiquant de toujours occuper la ligne centrale de façon défensive.Il apprend à disperser la force de l'adversaire par des déformations tactiles de la structure et des bras, et à générer de la force avec la coordination des mouvements et la mécanique du corps et une utilisation correcte de la structure du corps.

La connaissance du corps
Pour cela, le Wing Chun utilise la structure du corps. La position est certes haute, pour permettre des déplacements rapides et courts. Mais le combattant doit être enraciné au sol, la colonne vertébrale bien droite à tout moment, la tête bien protégée pour garder la tête froide, comme "un général sur la colline". Les coudes doivent être près du corps. Les attaques sont ascendantes pour pouvoir utiliser le sol, et les attaques de l'adversaire doivent être dissipées vers le sol.
L'approche quasi-scientifique du Wing Chun demande aux pratiquants de bien comprendre les mouvements avant de pouvoir les reproduire correctement, puis de les automatiser sans réflexion.
L'entraînement a pour but d'affiner les capacités physiques et mentales, avec une recherche constante de relaxation, concentration et de conscience.

Copyright 2010 www.association-chisao.fr  93313 Visiteurs depuis la création du site.   703 Visiteurs ce mois-ci.   10 Visiteurs aujourd'hui.