Le mannequin de bois

Origines

Il n'est pas possible de déterminer si l'invention du mannequin a précédé le wing chun. Les premières références de l'utilisation de mannequins datent du Temple Shaolin. Les légendes mentionnent que les disciples devaient progresser à travers une « allée de mannequins de bois » en combattant chacun d'eux pour prouver leur valeur et leur niveau technique. Les tailles de ces mannequins étaient variables. Certains étaient munis de mécanismes pouvant infliger des blessures mortelles, d'autres étaient manipulés par des moines dissimulés. Cette allée n’a jamais été retrouvée, mais a marqué l’imaginaire car représentée dans de nombreux films Kung-fu Chinois.

Cependant, il existe des traces, et même des photos de mannequins d’entrainements assez sommaires, qui étaient de simples de poteaux de bois, dressés verticalement en guise de mannequin, enfoncés dans le sol, qui ne comportaient ni bras ni jambe. Ils servaient principalement au travail de renforcement des bras et des jambes, ainsi qu’à l’entrainement à la frappe.

Puis sont apparus des mannequins avec des bras et des jambes, que les artistes martiaux créaient en fonction des besoins de leur entrainement. Ils restaient cependant enfoncés dans le sol. On les appelle des mannequins de bois mort, car un coup porté sur eux ne créaient pas de réaction du mannequin.

Donnie Yen Wooden dummy

Le mannequin de bois actuel

Le mannequin de bois actuel fut mûri pendant des siècles, par des générations de maîtres et de pratiquants, pour matérialiser une représentation énergétique d’un adversaire immobile. Il est composé de trois bras et d’une jambe avant, montés sur un tronc d’une vingtaine de centimètres de diamètre matérialisant le corps. Le tout est monté sur un système permettant de rendre l’énergie d’une frappe au pratiquant. Ceci est suffisant pour représenter le corps humain pour l’entrainement des arts martiaux.

Ce type de mannequin de bois est appelé Mannequin Vivant, car il réagit lorsqu’un coup lui ai asséné.

La restitution de la réaction se fait en utilisant les mécanismes suivants :

• Mannequin de bois encadré par un portique, ou monté sur mur

Mannequin de bois          Ip Man au mannequin de bois

Le tronc du mannequin est fixé à 2 lames de bois souples elles-mêmes fixées soit un portique, soit à deux poteaux arrimés à un mur. Les lames souples permettent le rebond du mannequin.

• Mannequin de bois sur socle, ou en trépied

Le tronc du mannequin est placé sur un lourd socle ou un système de trépied très stable. Ils sont parfois lestés de poids supplémentaires. Ainsi, grâce à leur centre de gravité à quelques centimètres du sol, le mannequin devient une sorte de culbuto, qui restitue un rebond lors d’une frappe.

Les pratiquants n’hésitent pas à rajouter des protections pour ne pas se faire mal lors des frappes de mains sur le tronc.

Jackie Chan - wooden dummy

• Les variantes

Parce que le mannequin de bois n’est jamais qu’un accessoire d’entrainement, beaucoup de pratiquants le transforment à leur guise. Ainsi, il existe de nombreuses autres versions : certains sont en PVC, pour des raisons financières et de poids, d’autres peuvent tourner sur eux-mêmes, d’autres ont des bras supplémentaires, des jambes plus longues, renforcées. Mais en tous les cas, il doit être adapté à la taille du pratiquant, pour bien positionner la hauteur des bras.

Donnie yen wooden dummy

L’entraînement au mannequin de bois

La forme du mannequin de bois est le point de départ de l’entrainement.

Elle permet au pratiquant de travailler la structure de son corps pour diriger sa force de manière correcte, garder le corps à une distance correcte de son adversaire, et trouver les angles corrects de ses bras par rapport à la ligne centrale. Elle permet de coordonner les déplacements avec les attaques des bras et des jambes.

Bruce Lee wooden dummy

Les exercices dérivés

Hong Jong (Air Dummy) : L'exercice consiste à pratiquer la forme du mannequin de bois dans les airs, sans mannequin.

Da San Jong (Free Style Dummy) : L'exercice consiste à sortir de la forme pré-chorégraphiée et privilégier des applications et des changements de tactiques rapides au gré du pratiquant.

Les noms

Mannequin de bois

Wooden Dummy ou simplement Dummy

Mook Jong, Mook Yan Jong, Muk Yan Jong

Mu ren Zhuang

Copyright 2010 www.association-chisao.fr  88411 Visiteurs depuis la création du site.   1288 Visiteurs ce mois-ci.   8 Visiteurs aujourd'hui.