Le Wing Chun et Internet

Les  passionnés de Wing Chun ne cessent de poster des informations sur l’art martial. On y trouve des sites classiques, des blogs, des vidéos et des forums, qui exposent la vision de différentes lignées, de différentes personnes de différents pays, et cela peut paraître assez déroutant surtout aux nouveaux pratiquants. Pourquoi ne pas en tirer profit de cette mine d’information ? Voici quelques clés pour trouver des pépites et faire avancer votre entrainement, et partager quelques bonnes adresses.

Les vidéos d'époques de Ip Man, tournées en 1967

• Les vidéos d’époque de Yip Man (Lien)

Les cassettes vidéos des années 70 des élèves directs de Ip Man, avec leur charme rétro
  • Des extraits de cassettes vidéo d’époques de Leung Ting (anglais) (Lien)
  • le film The science of in-fighting de Wong Sheung Leung (anglais)(Lien)
  • les vieilles cassettes vidéo de William Cheung. (Lien)
  • les démonstrations de Chu Shong Tin (cantonnais). (Lien)

Les cours en ligne et reportages de Sifu en activité et partageurs

• Sifu Lionel Roulier (Français), qui met en ligne des instants de cours. (Lien)
  • Nord Wing Chun (anglais), très axé sur le travail interne et la décontraction. (Lien)
  • Sifu Pham (anglais), qui a mis en ligne des exercices de mannequins très utiles. (Lien)
  • Ed Cruz (Windy City Wing Chun)  (Lien)
  • Jin Young (China Boxer), qui s’intéresse beaucoup à la structure du corps et sa biomécanique. (Lien)
  • Sifu Sergio Inalordola (anglais), qui a parcouru le monde, a interviewé les élèves directs de Ip Man, les maîtres de Foshan de branches différentes d’Ip Man, du Vietnam et des Philippines.(Lien)

Des vidéos de démonstrations de sifus, qui donnent envie de s’entraîner dur pour leur ressembler.

• Sifu Emin Boztepe (Lien).
  • Sifu Tassos (Lien).
  • Sifu Bernd Wagner(Lien).
  • Sifu Heinrich Pfaff (Lien).
  • Sifu Victor Guiterrez (Lien).
  • Sifu Martin Dragos (Lien).
  • Sifu Stéphane Serror et Sifu Didier Beddar (Lien).
  • Sifu Philipp Bayer (Lien).
  • Sifu David Petterson (Lien).
  • Sifu Fernandez (Lien).
  • Sifu Wong Nim Yi (Lien).

Des vidéos publicitaires d'écoles et d'associations

Elles permettent de connaître les écoles d’un lieu donné, et d’en comprendre l’esprit dans lequel ils aiment travailler.

A titre d'exemple, la nôtre par exemple : Association Chi Sao.

Sur Facebook, les forums

Les réseaux sociaux (Facebook et autres) permettent de connecter entre eux les pratiquants de pays et de lignées différentes, par l’intermédiaire des forums par exemple. Cela permet de dialoguer et d’apprendre, de connaître les stages organisés autour de soi. Généralement chaque Sifu a sa page. Concernant les forums, certains sont ouverts. Il suffit de s’y connecter pour voir apparaître sur son fil d’actualité les posts des membres.

Certains sont privés. Il suffit de demander d’y rentrer. Si l’administrateur accepte, alors vous verrez les messages.

A titre d'exemples :

Les forums francophones

Il existe des forums généralistes d’arts martiaux sur lesquels vous trouverez de nombreux sujets liés au Wing Chun.

Liste des clubs en France

Un site répertorie les clubs et associations de Wing Chun : (www.planetewingchun.fr/clubs), avec une liste assez à jour des clubs et associations de Wing Chun en France, et des annonces de stages.

Les magazines

Un magazine trimestriel, en anglais, interviewe des maîtres et des pratiquants de Wing Chun (www.wingchunillustrated.com).

Je mettrai cet article régulièrement à jour, si je trouve des adresses à partager.

Autres Liens

Cours de Snake Crane Wing Chun à Paris :  https://scwcparis.wordpress.com

Cours de Wing Tsun Kung Fu à Aubagne : www.association-wuwei.fr
Cours de Wing Tsun Kung Fu à Aix en Provence/Marseille/Vitrolles : www.wingtsun13.com
Cours de Wing Tsun Kung Fu à Toulouse : wingtsuntoulouse.free.fr
Cours de Wing Chun à Strasbourg : poulperadieux.com
Cours de Wing Tsun Kung Fu à Lyon : www.5petales.com

Cours de Karaté à Chaingy (45) : iamchaingykarate.blogspot.fr  avec Jacky Bastide

Site consacré au Wing Chun : www.planetewingchun.com

AFFILIATIONS (ASSURANCES)

FFKDA : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées

Copyright 2010 www.association-chisao.fr  91255 Visiteurs depuis la création du site.   1387 Visiteurs ce mois-ci.   36 Visiteurs aujourd'hui.