Les lignées en Wing Chun

En se renseignant sur le Wing Chun, on se rend vite compte que d'un pratiquant à l'autre, son expression est complètement différente. Certains utilisent des distances très courtes, d'autres bougent très peu. Certains utilisent des distances plus importantes, d'autres ont plus de mobilité. Certains sont fluides, d'autres moins ... Les formes qu'ils pratiquent sont différentes. Même leur nom varie. Ces différentes interprétations donnent lieu à des interrogations. Qui pratique le vrai Wing Chun ? Qui a raison sur les formes ? Qui a tord, qui a raison ? Qui fait le mouvement correctement ? Tentons de lever quelques interrogations avec cet article.

Un peu d'histoire
Ip Man arriva à Hong-Kong dans les années 50 et commença à diffuser le Wing Chun. Il eut le temps de former une génération de pratiquants hors-pairs, qui s’entraînaient à ses côtés jusqu'à sa mort. Mais son enseignement n'était pas uniforme. Il a enseigné des choses différentes à ses élèves en fonction de l'âge du physique et des aptitudes de chacun. Il rencontra Bruce Lee à la fin de sa vie et l'influença beaucoup. Puis, coup sur coup, des événements importants se produisirent :
  • Le succès planétaire de Bruce Lee début 70
  • La mort d'Ip Man en 1972
  • La mort de Bruce Lee en 1973
La demande d'apprendre le Wing Chun devint mondiale, et le Wing Chun devint alors une manne financière importante. Chacun des élèves de Ip Man s'organisa pour divulguer sont savoir et créa sa propre organisation. La concurrence étant rude, ils trouvèrent tous les moyens pour se différencier de leurs concurrents. Ainsi, ils changèrent parfois l'orthographe de Wing Chun, l'orthographe des formes, les remanièrent pour certains, construisirent un système pédagogique plus ou moins élaboré. Certains eurent le désir de rester confidentiel, d'autres au contraire tentèrent de toucher le plus grand nombre. Adhérer à l'une d'elle impliquait de ne pas s’entraîner ailleurs. Les interprétations du Wing Chun d'Ip Man par ses élèves directs s'avéraient déjà très différents.
Les élèves directs d'Ip Man formèrent une nouvelle génération de maîtres et ainsi commencèrent les lignées. Au sein des lignées, se produisirent des scissions, où un maître s'éloigne de ses pères et créé sa propre organisation.

Aujourd'hui, le Wing Chun est constitué d'un grand nombre de familles fragmentées, appelées branches ou encore lignées. Chacune d'elles interprète les applications et les significations de façon différente, et ne communiquent pas beaucoup entre elles. Il y a parfois de la défiance, voire de la concurrence entre certaines familles.
A noter que parmi les lignées post-Ip Man, s'ajoutent les lignées pré-Ip Man provenant principalement de Foshan, au Sud de la Chine, ou du Viet Nam.

Que penser de ce constat ?
Cette multitude de lignées et de famille est complexe, mais cela fait partie de l'histoire de Wing Chun et contribue à sa richesse. Le Wing Chun ne sera jamais un art figé. Il se propage dans le monde entier sans qu'une organisation l'uniformise et c'est pour cela qu'il est passionnant. Certains l'expriment de façon très conservatrice, d'autre très moderne, d'autre privilégierons l'aspect sportif, d'autres l'aspect interne, d'autre les aspects spirituels. C'est la beauté de notre art martial : il continue à grandir.

Quelle est la lignée de l'association Chi Sao ?
Nous la représentons sous forme d'un arbre généalogique.
Ip Man -> Sifu Leung Ting -> Sifu Keith Kernspecht -> Sifu Klaus Flickinger -> Sifu Rabia Fergani

Pour conclure
Le Wing Chun est une boîte à outils exprimés à travers des concepts et des principes. Chaque pratiquant doit être encouragé à explorer sa propre expression de ses outils en fonction de son physique, son âge, sa mentalité et ses aptitudes, comme l'a fait Ip Man avec ses élèves.

14-15 Avril 2018 - Sifu Fergani à Lyon
09 Juillet 2011 - Sifu Fergani à Marseille
10 Avril 2011 Sifu Fergani à Lyon
13 Février 2011 - Sifu Fergani à Aubagne
Copyright 2010 www.association-chisao.fr  109851 Visiteurs depuis la création du site.   1132 Visiteurs ce mois-ci.   28 Visiteurs aujourd'hui.