Les élèves directs de Ip Man

Ip Man est le maître incontesté du Wing Chun. Il fit connaître l'art martial à un très large publique en commençant à l'enseigner dans les années 50 à Hong-Kong. Mais il n'est pas le seul acteur de la rapide divulgation de l'art martial. Il fut aidé par une génération d'élèves exceptionnels, qui étudièrent avec lui. A sa mort, chacun suivit sa voie, et fit  évoluer le Wing Chun selon sa propre personnalité, le divulgant aux quatre coins du monde en restant à Hong-Kong ou au contraire en émigrant sur un autre continent. Cet article propose une liste des principaux élèves de Ip Man.

Ip Man and students

Chu Shong-tin(1933-2014)

Il a commencé avec Ip Man en 1951 et est resté jusqu'à sa mort. Il fut surement l'élève le plus proche du maître. Son physique était très faible. Il s'est beaucoup axé sur la pratique des formes, en particulier la Siu Nim Tao.

Parmi ses élèves : Sifu Nima King.

Leung Sheung(1918-1978)

Il fut le premier étudiant de Ip Man. Il fut très proche de Ip Man - il a lui fourni la salle (Restaurant Association) et l'hébergement dans les moments difficiles. Il était connu pour sa maîtrise des techniques de la Biu Jee.

Leung Sheung

Lok Yiu(Luo Yao)(1922-2006)

Il a rejoint Ip Man en 1950 - Il fut l'un de ces 1ers étudiants. Il était réputé pour sa maîtrise du Bâton long.

Lok Yiu

Wang Kiu(Wong Kiu) (né en 1923)

Dans les années 50. Il écrivait des articles dans les journeaux relatant cette période. Il vit en Hollande.

Wong Sheun-leung(1935-1997)

Il a étudié à partir de 1952. Il fut pendant un temps le professeur de Bruce Lee. Il a la réputation d'avoir gagné plus de 100 combats de rues sur les toits de Hong-Kong, les Beimo. L'enseignement de Wong Sheung Leung est très présent en France. Parmi ses élèves les plus illustres :

Philipp Bayer

Gary Lam

Clive Potter

Nino Bernardo

David Peterson

William Cheung(né en 1940)

Il a étudié avec Ip Man de 1954 à 1958 (de 14 à 18 ans) avant son départ vers l'Australie. Il fut un des professeurs de Bruce Lee. Il a écrit de nombreux livres. Il forma entre autre Sifu Didier Beddar, dont l'école possède de nombreux adhérents en France. Il vit en Australie.

Wong Long

Il a rejoint Ip Man de 1956 à 1962. Il vit à Hong-Kong. Un peu de Chi Sao de Sifu Wong Long. Il est à l'aise ! Même du côté vestimentaire.

Lo Man Kam (né en 1933)

Il a étudié avec Ip Man à partir de 1950. Il est le neveu de Ip Man. Il vit à Taiwan.

Moy Yat(1938-2001)

Il a étudié avec Ip Man de 1957 à sa mort. Il vivait aux Etats-Unis, à New York City.

Victor Kan (Kan Wah-Chit) (né en 1921)

Il a étudié de 1954 à 1961- assistant principal de Ip Man. Il vit au Royaume-uni.

Duncan Leung(né en 1942)

Avec Ip Man à partir de 1956. Il vit à Virginia beach aux Etats-Unis.

Chow Tze Chun(Chow Sze-chuen) (né en 1925)

Il étudie de 1955 à 1962. Il vit à Hong-Kong.

Hawkins Cheung

Il étudie de 1952 à 1972 - c'est un élève proche de Ip Man. Il vit aux Etats-Unis.

Chan Shing(Chris Chan) (né en 1940)

Il étudie avec Ip Man à partir de 1956 - frère de Stanley Chan. Il vit à San Francisco.

Ip Chun(né en 1924)

Fils aîné de Ip Man. Entrainement avec son père à partir de 1962. Il vit à Hong-Kong.

Il existe de nombreuses vidéos de Ip Chun, aussi bien des séminaires que des dvds pédagogiques.

Ip Chin(né en 1936)

Fils cadet de Ip Man. Entrainement avec son père à partir de 1962. Il vit à Hong-Kong.

Leung Ting (né en 1947)

A d'abord étudié avec Leung Sheung, puis Ip Man à la fin des années 60. Dernier élève privé d'Ip Man. Sa lignée, dont le nom déposé est Wing Tsun, est très répandu en Europe. Il a formé Sifu Kernspecht, fondateur de l'EWTO. Les illustres noms sortant de cette organisation sont Emin Beztepe, Bernd Wagner, Victor Gutiérrez, Tassos, etc ... L'enseignement de l'association Chi Sao provient de cette lignée. Leung Ting vit à Hong Kong.

Bruce Lee (1940 - 1973)

Il a d'abord étudié sous la tutelle de Wong Sheung Leung et William Cheung. Il devint un élève de Ip Man dans les années 70. Il vivait aux Etats-Unis. Il n'enseigna pas le Wing Chun, mais le Jeet Kune Do.

Copyright 2010 www.association-chisao.fr  98277 Visiteurs depuis la création du site.   600 Visiteurs ce mois-ci.   6 Visiteurs aujourd'hui.