Bruce Lee
Biographie de Bruce Lee

27 Novembre 1940 : naissance de Bruce Lee

Bruce Lee est né avec le nom Lee jun Fan à Hong-Kong le 27 Novembre 1940. Son père est un acteur de l’opéra de Canton. Grace aux relations de son père, Bruce Lee apparait dans quelques films dans son enfance.

1953 : Début de son apprentissage du Wing Chun.
A l’âge de 13 ans, il commence le Wing Chun dans l’école de Ip Man. Voir Biographie de Ip Man

chisao-BruceLee-Yipman-1Chi Sao Bruce Lee Yip Man

1959 : départ aux Etats-Unis

Ses parents trouvant qu’il avait de mauvaises fréquentations, en l’occurence les gangs de rues, ses parents l’envoient aux Etats-Unis à Seattle. Il y poursuit des études de philosophie à l’université de Washington.

17 Aout 1964 : mariage avec Linda Emery

Il aura avec elle 2 enfants, Brandon et Shannon. Brandon Lee deviendra lui-même acteur. Son film le plus marquant est The Crow. Il décéda pendant le tournage du film à l’âge de 33 ans.

A cette époque, Bruce Lee ouvre son école et enseigne le Wing Chun. Enseigner à des élèves non Chinois est mal perçu par la communauté Chinoise. Pour continuer à enseigner, Bruce dût relever un défi que lui jetait Maître Wong Jack Man. S’il perdait, il s’engageait à fermer son école. Bruce combattit et gagna le combat.

Bruce Lee Wooden dummy    Bruce Lee Wooden dummy

Le Jeet Kune Do

Ce duel est pour lui un événement marquant. Il remet en cause tout son savoir sur les arts martiaux et décide de créer son propre style, le Jeet Kune Do, la voie du poing qui intercepte. Son style est très libre. Il mélande des techniques de Kung Fu, de Wing Chun, mais aussi de boxe et de karaté. Il est actuellement enseigné un peu partout dans le monde.

1964 : démonstration à Long Beach.

Elle permet de se rendre compte des qualités martiales d’un jeune Bruce Lee encore inconnu du grand public.

Bruce Lee Long Beach  Bruce Lee Long Beach

1970 : grave blessure au dos qui l’immobilise pendant plusieurs mois.
Il formalise son art martial le Jeet Kune Do et écrit Tao of Jeet Kun Do.
Il tourne dans des séries comme The Green Hornet (The Kato Show), se voit refuser le rôle de la série Kung Fu au profit de David Carradine. Mais il ne perce pas en tant qu’acteur aux Etats-Unis. Ses revenus principaux proviennent cependant de son enseignement du Jeet Kun Do, qu’il enseigne à des élèves prestigieux comme Steve McQuenn, james Coburn, Karim Abdul Jabaar, Roman Polanski.

Statue Bruce Lee Hong-Kong

1972 : retour à Hong-Kong
Le producteur de films Raymond Chow repère Bruce Lee avec ses prestations dans The Green Hornet, qui faisait un carton à Hong-Kong. Il le convint de revenir sur Hong-Kong pour tourner quelques films. Le succès est immédiat. Il enchaine :

1972 : The Big Boss
1972 : Fist of Fury (La fureur de vaincre)
1972 : The Way of the Dragon (La fureur du Dragon)
1973 : Enter the dragon (Opération dragon)
1973 : Game of Death (Le jeu de la mort)  dont il ne tourne que 3 scènes. Le film sort 5 ans après, meublé par des scènes tournés avec des sosies. Seules les scènes finales sont avec Bruce Lee.

Enter the dragon    Game of death

20 Juillet 1973 : mort de Bruce Lee.

Au sommet de sa gloire, il succombe d’un oedème au cerveau, en réaction à la prise d’un médicament. Bruce Lee est enterré à Seattle aux Etats-Unis.

Héritage

Bruce Lee a fait découvrir au monde entier les arts martiaux. De sa gloire soudaine, il a éclairé aussi le Wing Chun.

Films consacrés à sa vie :

Bruce Lee My Brother (2010)
Dragon - The Bruce Lee Story (1993)

Copyright 2010 www.association-chisao.fr  96169 Visiteurs depuis la création du site.   880 Visiteurs ce mois-ci.   12 Visiteurs aujourd'hui.